Moi Toi Nous

Entre 3 et 5 ans, les enfants prennent conscience d’eux-mêmes et de leur corps.
Ils découvrent les différences physiques entre les hommes et les femmes et
développent leur identité sexuelle (je suis une fille ou un garçon).

Les enfants comprennent que chacun est différent, que ce soit au niveau physique ou en termes de goûts,
désirs, croyances ou savoirs. Ils.elles explorent leurs corps et le corps des autres par le jeu.

Le développement
psycho-affectif et
sexuel de l’enfant

entre 3 et 5 ans

Objectifs généraux

› Permettre à l'enfant d'avoir conscience de lui-même et du monde qui l'entoure.
› Avoir de l'empathie et développer ses compétences psychosociales.

Entre 3 et 5 ans, les enfants s’intéressent beaucoup à la reproduction. 

Ils.elles se questionnement sur l’amour, l’amitié, les sentiments et commencent à rechercher un modèle de leur genre et identifient les rôles socialement associés au genre.

Les enfants entrent dans le stade de la pré socialisation, l’envie d’aller vers l’autre se développe et ils/elles apprennent davantage de règles de comportement (normes sociales). 

À partir de 4 ans, les interactions se multiplient et les enfants commencent à « faire ensemble » dans un but commun.

Les supports d'animation

entre 3 et 5 ans

POINTS DE VIGILANCE

› Veiller à valoriser ce que dit l’enfant.
› Respecter les particularités et le rythme de chaque enfant.
› Informer et faire participer les familles avant pendant ou après l’intervention (si cela est possible).
› Centrer les actions sur les compétences psychosociales.
› Aider l’enfant à repérer les personnes ressources et les bons interlocuteurs.

Découverte du corps

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