Moi Toi Nous

L' ANIMATION POUR
LES 6/8 ANS

Objectifs généraux

› Développer la confiance en soi et ses capacités à faire des choix qui améliorent sa qualité de vie.
› Apprendre à résister à la pression du groupe. 

Entre 6 et 8 ans, les enfants entrent dans la période de socialité. Ils présentent des comportements socialisés tels que le respect de l’autre, la préoccupation d’autrui… 

Des groupes de filles et des groupes de garçons se forment et souvent se défient. Ils sont très influencés par leur groupe de pairs. Dans une situation de groupe, ils rivalisent et veulent montrer qu’ils savent des choses sur le monde des autres enfants et des adultes. 

Une des manières de le faire est de montrer qu’ils en savent long sur la sexualité en utilisant un langage sexuel. Ils développent un sentiment de pudeur par rapport à leur corps et commencent à poser des limites. Ils ont compris que la sexualité est sujet tabou. Ils fantasment beaucoup à partir de ce qu’ils voient autour d’eux (famille, école, TV, etc). Ils sont confrontés aux rôles socialement associés au genre et intègrent des stéréotypes et des représentations sexuelles.

POINTS DE VIGILANCE
∴ 
› Veiller à valoriser l’enfant et ce qu’il exprime.
› Respecter les particularités et le rythme de chaque enfant.
› Amener le groupe à élaborer ses propres réponses. Informer les familles
des actions et des contenus d’intervention.
› Partir des questionnements des enfants et répondre de manière adaptée à leur niveau de maturité.
› Aider l’enfant à repérer les personnes ressources et
les bons interlocuteurs.

L' ANIMATION POUR
LES 9/11 ANS

Objectifs généraux

› Développer la confiance en soi et ses capacités à faire des choix qui améliorent sa qualité de vie.
› Apprendre à résister à la pression du groupe

Vers 10‐11 ans, c’est le moment de la pré‐puberté. Les enfants font face à des transformations physiques et psychologiques. Les filles arrivent souvent à la puberté deux ans avant les garçons. 

Leurs perceptions et leurs émotions évoluent. Les enfants commencent à s’intéresser à la sexualité des adultes. Ils entendent et lisent des choses qui aiguisent leur curiosité, mais n’aiment pas en parler. 

Le premier pas vers une relation amoureuse peut être franchi à ce stade. Ils commencent à rechercher leur identité sociale, leur identité psychologique, leurs qualités personnelles et leur place dans le groupe et le monde.

POINTS DE VIGILANCE

› Partir des questionnements des enfants et adapter son discours
en fonction de leur niveau de maturité.
› Amener le groupe à élaborer ses propres réponses.
› Repérer et prévenir l’hyper‐sexualisation des enfants.
› Aider l’enfant à repérer les personnes ressources et
les bons interlocuteurs. 
› Favoriser des petits groupes pour une expression plus libre des jeunes

Les supports d'animation

entre 6 et 11 ans

Découverte du corps

[1] [2] Promotion Santé Normandie, Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire « Pour une éducation à la vie affective et sexuelle ». Février 2016.

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